BIENVENUE CHEZ NICKIE

Bienvenue sur mon blog. Je suis une femme de 49 ans, maman d'un jeune homme de 14 ans. Mon blog est un endroit où je parle de tout ce qui me touche comme femme, mère, citoyenne du Québec mais aussi citoyenne du monde...



20 octobre 2009

La liberté d'expression vue par le Maroc...

Histoire absolument abracadabrante qui se passe actuellement au Maroc, où un caricaturiste du site Bakchich risque de 3 à 5 ans de prison pour avoir "osé" caricaturer le cousin du roi Moulay Ismaël.


soutien_KhalidLe caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé au Maroc vendredi pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl. Il risque entre 3 et 5 ans de prison. Un épisode qui s’inscrit dans une vague de muselage de la presse.

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera jugé vendredi 23 octobre pour « outrage à l’emblème du royaume », en l’occurrence le drapeau marocain, et pour « manquement au respect dû à la famille royale ». Initialement prévu lundi 19, le premier procès vient d’être reporté de quatre jours.

La cause de ce harcèlement judiciaire sans précédent : un dessin paru dans le quotidien Akhbar Al-Youm qui représente le cousin du roi Moulay Ismaïl sur fond de drapeau marocain.

Le directeur de ce quotidien, Taoufiq Bouachrine, sera également jugé aux côtés de Khalid Gueddar. Les deux hommes risquent entre trois et cinq ans de prison. Pour un dessin ! Une peine privative de liberté doublée d’un risque de faillite personnelle puisque le prince Moulay Ismaïl réclame des dommages et intérêts « évalués à trois millions de dirhams ». Soit 270 000 euros. Soit 83 ans de salaire moyen marocain.


Alors la prochaine fois qu'un marocain vous vantera  son pays qui est le plus extraordinaire du monde... ben vous pourrez lui rétorquer que c'est aussi un pays où l'on emprisonne les  gens pour leurs opinions divergentes.  Incroyable...

Posté par Nickie à 00:15 - Ça se passe ailleurs dans le monde... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire